La préparation de la langouille

The preparation of the langouilleLa charcuterie est essentiellement constituée de produits élaborés à base de viande de porc. En ce qui concerne la langouille, elle est fabriquée essentiellement avec de la langue de porc. Attardons-nous quelque peu sur les différentes manières de préparer les produits de charcuterie, et notamment les langouilles.

Avant de commencer la préparation d’une langouille, la première étape à suivre est celle de la salaison. Il est question à ce niveau de traiter les viandes avec du sel ou de la saumure. C’est-à-dire que le charcutier imbibe la langue de porc avec du sel fin. Après l’avoir salée, il est conseillé de la placer dans un saloir en bois. Parfois, en fonction des différentes recettes, certaines personnes y ajoutent un soupçon d’ail, de poivre ou encore de la feuille de laurier.

Ensuite, vous devez placer les jambonneaux tout autour de la langue de porc. Sans oublier qu’à chacune des étapes, vous rajoutez du sel. La durée de conservation des langues de porc assaisonnées varie en moyenne de 2 à 3 semaines, et se fait à l’air libre. Le lieu de conservation se doit d’être frais et aéré pour assurer un produit d’une qualité optimale.

Par ailleurs, il est utile de s’intéresser quelque peu à la préparation de la saucisse en tant que produit charcutier, comme l’est également la langouille. Il s’agit d’un produit essentiellement constitué de viande de porc hachée assaisonnée. Le boyau est également fait à l’aide des condiments divers et bien d’autres produits cuits ou crus. Ce qui revient à dire qu’il existe plusieurs types de saucisses crues. Nous pouvons par exemple citer les saucisses crues à frire, les saucisses crues étuvées, les saucisses crues à tartiner. En conclusion, on peut dire sans se tromper que la préparation de la langouille, qui passe nécessairement par le salage et le fumage, ne se fait pas en un jour.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *